18
Sep2018

Avocat-e-s bénévoles en droit de la famille recherché-e-s

Pro Bono Québec lance un projet pilote d’accès à la justice en matière familiale dans les Laurentides.

Le projet pilote Porte 33 (en référence à l’article 33 du Code civil du Québec) vise à offrir des ressources juridiques et psychosociales, axées sur l’intérêt de l’enfant, aux familles qui vivent la séparation. Le projet mise sur la collaboration entre les milieux juridique et psychosocial, par la tenue d’une clinique juridique itinérante dans les organismes communautaires Famille des Laurentides, à l’automne 2018 et à l’hiver 2019.

Votre implication

1. Formation du 16 octobre 2018, à Sainte-Thérèse : Le partenariat sociojuridique lors d’une séparation: allié du meilleur intérêt de l’enfant

Reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de six (6) heures, cette formation vise à outiller les avocat-e-s sur l’aspect psychosocial de la clinique. Il sera également question des partenariats sociojuridiques et des stratégies servant à les mettre en oeuvre.

  • Prix de la journée de formation: 30,00 $
  • Places limitées à 40 participant-e-s
  • Les participant-e-s s’engagent à offrir trois (3) heures de pro bono dans le cadre de la clinique itinérante.

Pour consulter la brochure de l’événement

2. La clinique itinérante

La clinique prévoit des rencontres individuelles, sur rendez-vous, avec un-e avocat-e bénévole et un-e intervenant-e d’un organisme Famille. En travaillant avec l’intervenant-e, l’avocat-e bénévole aura pour mandat d’offrir de l’information concernant :

  • Le droit de la famille et le processus judiciaire;
  • Les modes alternatifs de résolution des conflits et les autres ressources juridiques disponibles;
  • L’effet de la séparation sur l’enfant et les moyens de l’atténuer;
  • Les ressources psychosociales disponibles pour l’enfant et la famille.

Ces cliniques auront lieu en soirée, dans les locaux des divers organismes.

Pour vous inscrire : eventbrite.com
Pour plus d’information sur le projet

** Vous souhaitez participer à la clinique, mais n’êtes pas disponible pour la formation? Écrivez-nous au ebrien@probonoquebec.ca.

Pour ceux et celles qui ne reçoivent pas les messages émanant du barreau de section et qui souhaiteraient les recevoir, vous êtes priez de communiquer avec Madame Marie-Hélène Jodoin au Barreau du Québec à l'adresse suivante : mhjodoin@barreau.qc.ca et lui demander de vous ajouter à la liste de distribution pour le Barreau Laurentides Lanaudière.