16
Mar2017

Bourse Pierre E. Gagnon

Chères consoeurs, chers confrères,

Le Conseil de section de votre Barreau est fier et heureux de vous annoncer la création de la bourse Pierre E. Gagnon, qui sera remise dès cette année aux jeunes avocat(e)s de moins de 10 ans d’expérience.

Cette bourse, qui sera remise par notre Barreau de section en partenariat avec l’étude Gagnon & Tassé-Gagnon et les fils de Pierre E. Gagnon, Me Raphaël Tassé-Gagnon et Me Philippe-E Tassé-Gagnon, vise à rendre hommage à une personne et un avocat de notre district qui nous a quitté cette année après un dur combat contre le cancer.

Me Pierre E. Gagnon, avocat criminaliste, a œuvré au sein de notre Barreau pendant 42 ans en pratiquant à St-Jérôme où il s’est démarqué par son souci des gens, par sa grande générosité, sa bonne humeur, son empathie, son honnêteté, sa rigueur et sa grande bonté à l’égard de toutes et de tous.

Me Gagnon a été une figure marquante et un personnage incontournable dans le petit monde de la pratique du droit criminel à St-Jérôme pendant presque un demi-siècle. Le Barreau Laurentides-Lanaudière, en partenariat avec l’étude Gagnon & Tassé-Gagnon, désire offrir cette toute nouvelle bourse grâce, entre autres, à la grande générosité et la bonté de Me Pierre E. Gagnon. Malgré son départ trop rapide, il laissera aux jeunes qu’il aimait et encourageait sans cesse une aide qui, nous le souhaitons, sera appréciée.

Cette bourse permettra donc de venir en aide à de jeunes avocats exerçant en pratique privée, afin qu’ils puissent acquitter certaines dépenses essentielles à l’exercice de notre profession.

Voici donc les critères de sélection sur lesquels le comité chargé de l’attribution de la bourse Pierre E. Gagnon se penchera afin de déterminer le ou les récipiendaires pour cette année :

  • ÊTRE UN MEMBRE DU JEUNE BARREAU LAURENTIDES-LANAUDIÈRE EN PRATIQUE PRIVÉE
  • ÊTRE UN(E) AVOCAT(E) DONT LES QUALITÉS HUMAINES SONT RECONNUES AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ JURIDIQUE
  • ÊTRE UN(E) AVOCAT(E) SE DÉMARQUANT PAR SA GENTILLESSE ET SA COURTOISIE ENVERS TOUS LES INTERVENANTS DU SYSTÈME JUDICIAIRE
  • ÊTRE UN(E) AVOCAT(E) ÉTANT IMPLIQUÉ(E) DANS SA COMMUNAUTÉ
  • ÊTRE UN(E) AVOCAT(E) DÉMONTRANT LE BESOIN POUR CETTE AIDE FINANCIÈRE

Nous vous invitons donc à faire parvenir les candidatures, avant le 20 avril prochain, à : steve.baribeau@dpcp.gouv.qc.ca.

Il est de l’intention du Comité de verser trois bourses de 1000$.

Au nom des membres du Barreau Laurentides-Lanaudière, nous désirons remercier Me Raphaël Tassé-Gagnon et Me Philippe E. Tassé-Gagnon de leur apport à notre communauté juridique et pour la mise en œuvre de la reconnaissance des valeurs laissées par leur père, Me Pierre E. Gagnon, en héritage.


Me Roxane Préfontaine
Bâtonnière
MSteve Baribeau
Premier conseiller

Pour ceux et celles qui ne reçoivent pas les messages émanant du barreau de section et qui souhaiteraient les recevoir, vous êtes priez de communiquer avec Madame Marie-Hélène Jodoin au Barreau du Québec à l'adresse suivante : mhjodoin@barreau.qc.ca et lui demander de vous ajouter à la liste de distribution pour le Barreau Laurentides Lanaudière.